CONTACTEZ-NOUS :   +262 262 22 55 00

NOTRE ÎLE

LES INFOS PRATIQUES

  • Formalités d’entrée Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne, carte d’identité ou passeport en cours de validité.
    Pour les ressortissants des autres pays : passeport en cours de validité, visa le cas échéant et un titre de transport retour ou une continuation de voyage.
  • Santé Pour les passagers en provenance de pays endémiques, vaccinations contre la fièvre jaune et le choléra, sinon pas de vaccins obligatoires. Il n’y a pas de paludisme à la Réunion.
    Prévoir des anti-moustiques et de la crème solaire.
  • Dessertes aériennes  Vols réguliers depuis Paris mais également l’Afrique du Sud, l’île Maurice, l’Inde, Madagascar et la Thaïlande
  • Décalage horaire  Peu de décalage horaire : 2h en été et 3h en hiver

LES ATOUTS

  • Cette île regorge d’atouts pour un voyage réussi en TOUTE SECURITE.
  • Sa situation géographique en fait un département français unique en son genre.
  • La Réunion porte très bien son nom. Elle est un mélange de cultures (africaines, indiennes, chinoises et métropolitaines) et un rassemblement d’une multitude de paysages créés par son climat très varié, par son relief à la fois montagneux (point culminant de l’Océan Indien) et balnéaire (plages et lagons).
  • Son éloignement n’est pas un obstacle. Le voyage de nuit avec peu de décalage horaire est idéal pour démarrer le programme dès la première journée.
  • Les heures d’avion seront vite oubliées devant la qualité de l’accueil, la douceur des hébergements, la beauté des paysages et la diversité des activités.

L’HISTOIRE

  • Repérée par les Arabes vers le XIème siècle, elle ne présenta aucun intérêt à leur yeux car l’île était trop difficile d’accès. Ce furent les occidentaux, qui dans leur élan de colonisation, s’approprièrent l’île, chacun à leur tour, à partir du XVIIème siècle… La culture réunionnaise provient essentiellement des esclaves qui ont peuplés l’île et du métissage qui s’en est suivi par la suite. Il en découle une musique comme le Séga ou le Maloya et un langage parlé, le créole, provenant de ce métissage de nombreux pays…

LA GEOGRAPHIE

  • La Réunion est une petite île tropicale française montagneuse et volcanique d’environ 3 millions d’années. Sa superficie est de 2512 km2, mais grâce au Piton de la Fournaise, elle continue de s’agrandir régulièrement. Le second volcan, endormi, le Piton des neiges est le point culminant de l’île, à 3070 m. Elle abrite trois vastes cirques : Salazie, Mafate et Cilaos, creusés par l’érosion. Située dans l’Océan Indien, à 210 km de l’Ile Maurice, à 800 km de Madagascar et à 9300 km de Paris. Sa capitale est Saint-Denis et on y parle le français et le créole.

LES PARCS

  • Parc National & Patrimoine Mondial de l’UNESCO La Réunion doit son succès à ses cirques, pitons et remparts. Elle possède plus de 500 km de sentiers de randonnées. Les paysages sont très variés : on peut passer dans la même journée de la forêt tropicale luxuriante à un paysage lunaire dépourvu de végétation. Le volcan de la Fournaise est incontournable avec en moyenne 2 à 3 éruptions par an. En 2007, pour préserver cette richesse et cette biodiversité, un Parc National a été créé au coeur de la Réunion. Depuis 2010, les pitons, cirques et remparts de l’île sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : le Piton des neiges, le Piton de la fournaise, le cirque de Mafate, les remparts qui englobent le coeur de l’île, le Piton d’Anchain dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe, Mare Longue ont été classés. A cette liste s’ajoute des zones tampons que constituent : Le fond des cirques de Salazie et de Cilaos, La Plaine des palmistes. La zone classée correspond en grande partie au parc national de la Réunion, soit 40% (105 km2) de la superficie de l’île.

LES VOLCANS

  • Piton des Neiges & Piton de la Fournaise L’île de la Réunion a 2 volcans : le Piton des Neiges qui est éteint et le Piton de la Fournaise encore en activité. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est l’un des deux volcans, avec celui de Hawaï, où la lave peut atteindre la mer et donner lieu à la rencontre de ces deux forces de la nature. Le Volcan de la Fournaise est un volcan de type effusif. Ses éruptions sont des projections de fontaines de laves qui se transforment en rivières de laves plus ou moins visqueuses qui dévalent les pentes.

LA CULTURE

  • La Réunion, comme son nom l’indique, est également une mosaïque de cultures vivants toutes en harmonie.      L’île détient une richesse culturelle et culinaire hors du commun. Au fil d’une même promenade, vous pourrez découvrir une pagode, une mosquée, un temple tamoul ou une église.

LA POPULATION

  • Déserte lors de sa découverte par les Occidentaux, l’île présente aujourd’hui un mélange de population original, un véritable cocktail métis de richesses culturelles et d’art de vivre créole et compte 850.000 habitants. La communauté la plus importante est celle des créoles (40%) descendants de familles les plus anciennement implantées sur l’île, les autres communautés sont elles issues du subcontinent indien, de Chine ou d’Afrique, ou encore celle des métropolitains.

L’ECONOMIE

  • L’économie est basée essentiellement sur l’investissement public, pourvoyeur de croissance. Le secteur marchand et le BTP recrutent et entraînent dans leurs sillages les autres secteurs (services aux entreprises, transport de marchandises, industrie manufacturière, extraction…). L’agriculture est un secteur très important avec peu d’exportation.
  •  Depuis peu le tourisme a pris une très grosse ampleur dans l’économie réunionnaise.

LE CLIMAT

  • La Réunion bénéficie d’un climat tropical avec les alizés qui apportent de la douceur.
  • L’année se divise en deux saisons : La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un « hiver » qui n’en a que le nom, sauf dans les hauts. C’est le moment idéal pour les balades et randonnées. La saison humide et chaude, de novembre à avril, période des fruits et des fleurs en abondance !

LA CUISINE

  • La cuisine réunionnaise est composée essentiellement de riz, grains, cari et rougail. Tout cela était auparavant cuit sur un feu de bois, mais aujourd’hui, nous utilisons des moyens « plus classiques ». On rencontre toutefois encore la cuisine au feu de bois car il procure un meilleur goût.
  • Le mélange des populations se reflètent aussi dans les assiettes !

LA FLORE ET LA FAUNE

  • La colonisation de l’homme puis l’importation et la prolifération de plus de 1500 espèces de végétaux exotiques a mis en danger la flore réunionnaise. Une politique récente de protection du patrimoine végétal de la Réunion permet de préserver la végétation originelle de l’île qui subsiste dans les forêts primaires. La Réunion est l’un des hot spot de biodiversité recensé par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).
  • L’île de la Réunion possède une faune indigène et endémique. Les rares animaux spécifiques et remarquables de l’île ont disparu, comme le solitaire de Bourbon et les perroquets endémiques. Malgré le relief escarpé permettant de préserver l’habitat de la faune locale de l’urbanisation, un grand nombre d’insectes, d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères sont en danger.